En terme d’acquis du présent protocole, ils faut noter l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice salariale à hauteur de 35%, l’augmentation des frais de transport, de logement, la facilité d’accès aux documents administratifs, l’accès aux médicaments à hauteur de 80% pour les travailleurs et les personnes à leur charge, mais surtout l’engagement des stagiaires de la RTG à la fonction publique, à l’issue d’un concours spécifique initialement prévu en fin mars 2024.
Le ministre du travail et de la fonction publique s’est réjoui du fait qu’un accord ait été trouvé sur tous les points clés de la plateforme revendicative notamment, le paiement par échelonnement des 35% de la valeur monétaire du point d’indice salariale.
« On est enfin parvenu à 35%, échelonné pour 10% et la partie qui va être payée en janvier 2024. La valeur monétaire à également été acceptée. Bref, je pense que pour toutes les questions clés, on est parvenu à un accord. Nous en profitons pour remercier le syndicat, le patronat et tous les acteurs qui ont œuvré pour parvenir à cet accord », a-t-il déclaré au nom de la partie gouvernementale.
Au nom du mouvement syndical guinéen Kader Aziz Camara a exprimé sa satisfaction sur le contenu du protocole d’accord qui a été signé.
« En terme syndical, après qu’on est déposé notre protocole d’accord, il était question qu’on l’évalue afin de donner l’essentiel aux sept (7) points de revendication. Vous avez tout de suite entendu qu’on a suspendu la grève parce que nous sommes satisfaits du contenu et du résultat du protocole d’accord qui a été signé », s’est-il réjoui.
Ce responsable syndical, ainsi, a demandé à tous les travailleurs et travailleuses de Guinée, d’œuvrer sur le plan de la dimension du travail chacun en ce qui le concerne au niveau des départements publics et privés, pour qu’il y ait un résultat escompté. D’après lui: « C’est cette économie qui va nous permettre réellement de valoriser encore des années prochaines, ce que nous pouvons demander comme doléances auprès du Gouvernement. Nous demandons donc le travail soit effectif au niveau de tous les secteurs »,a-t-il invité les travailleurs.
Quoiqu’ayant suspendu temporairement sa participation aux négociations, en attendant la tenu de son prochain congrès inclusif, le patronat était représenté par son président Ansoumana Kaba. Dans sa communication de circonstance, il a tenue à préciser qu’il était venu aider le Gouvernement à apaiser les tensions des travailleurs de l’administration publique.
S’agissant du secteur privé, le patronat a décidé de « doter les 25 secteurs d’activité du privé d’une convention collective d’ici le mois de mars 2024. Celle-ci sera élargie au prix du salaire pour permettre au secteur privé de disposer d’une grille de salaire pour améliorer les conditions de vie des travailleurs du privé »,a indiqué le président de la confédération générale des entreprises de Guinée.
Alhassane Fofana
mosaique