Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

Bah Oury, leader de l'UDRG

 Alors que le président de la transition guinéenne est attendu à New York pour prendre part à la 78ème  Assemblée Générale de l’ONU, des militants des Forces Vives projettent d’organiser des manifestations pour dénoncer les violations des droits de l’Homme en Guinée.Le président de l’UDRG n’approuve pas cette démarche.  Pour Bah Oury, cette manifestation serait une occasion ratée pour les organisateurs d’empêcher le président du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), de rencontrer ses compatriotes résidents dans le pays de l’Oncle SAM.

« On est dans un environnement démocratique. On ne peut pas obtenir l’unanimité. Mais j’estime que ce serait une erreur d’empêcher le président de la transition de pouvoir rencontrer des Guinéens résidents aux Etats-Unis. Parce que certains pourraient, par le biais des rencontres formelles, en s’écoutant, exprimer leurs attentes, leur souhait et d’obtenir des éléments de réponse de la part du président de la transition », explique Bah Oury.

« Si certains ne veulent pas que le colonel Mamadi Doumbouya  vienne à New York, c’est parce que ça peut constituer pour eux un désaveu. S’ils estiment être les seuls à agir et à parler au nom de la Guinée au moins qu’ils laissent les autres   rencontrer et discuter avec les autorités de la transition qui seront présentes. Ces ces derniers pourraient profiter de cette occasion pour exprimer leurs attentes, préoccupations, faire des demandes précises aux autorités de la transition », estime Bah Oury.

Selon nos informations, le président de la transition Mamadi Doumbouya ferait au moins 72 heures dans le pays de Joe Biden lors de ce déplacement.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Relu par SNB pou www.nrgui.fr

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

En ce moment mêm, les téléphones crépitent entre Conakry, Abidjan, Dakar, Istanbul, Paris et Bruxelles pour planifier cette série de marches à Conakry tout comme à l’intérieur du pays.

On apprend qu’un communiqué des Forces Nives de Guinée devrait être publié dans ce sens très prochainement.

Selon cette coalition d’acteurs politiques et de la société civile guinéenne, au moins 30 personnes sont décédées pendant les manifestations politiques depuis le 05 septembre 2021.

Nous y reviendrons !

Mosaiqueguinee.com

 
source :mosaique
Relu pae SNB our www.nrgui.f
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

CONAKRY-  Deux ans au pouvoir en Guinée, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a vanté son bilan le 5 septembre 2023. Le gouvernement de Bernard Goumou déclare avoir réalisé plus de 2000 Kilomètres de route.

Le ministère des Infrastructures et des Travaux publics soutient avoir fait au total 2 252 Km de routes construites dont 845 Km de routes bitumées ou en béton, 1 407 Km de routes en terre.

Si les autorités se targuent avoir accompli une prouesse dans certains secteurs, le secrétaire général du RPG arc-en-ciel Saloum Cissé reste sur sa faim.

« Je ne peux tirer aucun bilan du CNRD sur ces deux ans. Où se trouvent les 2000 kilomètres dont ils nous parlent ? Ils (CNRD), n’ont même pas fait 400 kilomètres de route. Quand nous prenons les travaux qu’ils font à l’intérieur des villes, ça n’atteint même pas 400 Km. C’est des histoires qu’ils racontent parce que nous sommes sur le terrain. On ne peut pas se mentir d’une manière aussi flagrante. Je ne peux faire aucun bilan du CNRD parce que n’ayant pas toutes les données. Mais de ce point de vue, je suis sur ma faim. A la fin de la transition on va mieux les évaluer et faire la comparaison », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de l’ex parti au pouvoir reste persuadé que le président Alpha Comdé  a plutôt un bilan élogieux.

« Je suis fier du bilan d’Alpha Condé. Pourquoi ? Quand vous prenez l’enseignement, au niveau secondaire, les élèves faisaient la rotation au niveau de classes au moment où le professeur Alpha Condé accédait au pouvoir. Mais grâce à lui, des écoles ont été construites un peu partout. Ce qui fait qu’il n’y a pas de rotation dans les écoles maintenant. C’est du concret. C’est pour vous dire que le président Alpha Condé a fait du travail rationnel.

 

En ma qualité d’agro-pédologue,  je connais  toutes les sous-préfectures de la Guinée.  Donc je connais les réalités vivantes du pays. Et le temps que le Pr Alpha Condé a fait au pouvoir, je connais aussi les réalités actuelles. Il faut parler avec objectivité, le Professeur a fait le meilleur de lui-même.

 Mais ce que les gens doivent comprendre, il y a la volonté présidentielle, il y a les acteurs de terrain. Ces acteurs de terrain ce sont les cadres. Alors tant que tu mets de l’argent dans les mains d’un cadre, il a son rôle à jouer. Il peut réussir tout comme il peut echouer. S’il ne réussit pas, est-ce que c’est la volonté du président ? Non. Donc chacun a sa part de responsabilité. Il y a des gens, on leur a donné les moyens mais qui n’ont rien fait. Mais lorsque le CNRD est venu, est-ce qu’ils ont l’état des lieux? Non.

Nous sommes en train de faire un travail sur les acquis du professeur Alpha CONDE. Lorsqu’on va divulguer ça, on ne fera pas de langue de bois sur ce qui a été fait », a expliqué Dr Saloum Cissé.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

L'ancien président guinéen Alpha Condé

CONAKRY-Le parti RPG arc-en-ciel a décidé de passer à la vitesse supérieure pour obtenir le retour en Guinée de l’ancien Président Alpha Condé.

 
Soutenu par les  femmes,la jeunesse, (ses piliers, l’ancien parti présidentiel a désormais décidé de sortir de sa « torpeur » pour  s’impliquer par travers des « actions concrètes » pour le retour au bercail de l’ex chef de l’Etat.

« Nous sommes en train de prendre des dispositions », a annoncé Sidiki Touré, responsable de la jeunesse du RPG arc-en-ciel.

Une commission sera mise en place pour aller à la rencontre des secrétaires généraux en vue d’accentuer la sensibilisation à la base. Des actions concrètes seront prises dans les prochains jours, annonce le RPG arc-en-ciel.

« On va demander le retour du professeur Alpha Condé (en Guinée) et la libération de nos cadres injustement arrêtés (allusion faite à Kassory, Damaro, Diané et cie) », indique l’ancien secrétaire général du ministère de la Jeunesse.

 

L’ancien Président guinéen vit en Turquie depuis mai 2022. Son voyage a été justifié par les autorités de la transition pour des raisons médicales.

Si à travers ses sorties sporadiques sur les réseaux sociaux Alpha Condé est apparu bien portant, aucune date n’a en revanche été fixée pour son retour.

En Guinée, deux enquêtes sont ouvertes contre lui pour des « délits économiques » présumés ainsi que des « crimes de sang ».

A suivre…

Africaguinee.com

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

CONAKRY-Une scène ubuesque qui rappelle « tragiquement » les répressions sanglantes des manifestations de 2019-2020 s’est produite, ce 08 septembre dans la haute banlieue de Conakry. Un cortège funèbre a été dispersé à coups de bombes lacrymogènes.

 La procession se dirigeait vers le cimetière pour l’inhumation de deux jeunes tués en marge d’une manifestation des forces vives, quand des incidents ont éclaté. C’était le sauve qui peut.  Cette scène surréaliste qui s’est déroulée à Sonfonia a fait réagir le parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui alerte sur le ‘’retour des démons du passé’’.

« Vous avez constaté qu’un cortège funèbre a été gazé hier vendredi. C’est inhumain de gazer un mort. Les démons du passé refont surface…Rien ne justifie de gazer des familles qui accompagnent leurs morts au cimetière », a déploré Kélémodou Yansané, un des hauts dirigeants du Parti UFDG, membre des forces vives de Guinée. (photo d’archives).

Cinq jeunes ont perdu la vie à Conakry entre la nuit du lundi 04 et la journée du 05 septembre 2023. Leurs familles respectives ont témoigné qu’ils sont tous morts après avoir été atteints par balles lors de la manifestation qui était interdite par la junte.

« Manifester est un droit, mais tuer un citoyen est un crime », indique M. Yansané qui appelle l’État à arrêter et à juger les coupables.

 

« Si les citoyens n’ont pas droit à la justice, ils seront obligés de se rendre justice (…). C’est ce qui déstabilise un pays. Nous condamnons fermement, les tueries perpétrées sur l’axe », avertit le vice-président de l’UFDG.

Selon nos informations, une délégation des Forces vives de Guinée est attendue ce dimanche 10 septembre dans les familles des victimes.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

RElu par SNB pour www.nrgui.fr