Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

En Guinée, le secteur halieutique industriel se retrouve dominé par une myriade d'armateurs chinois pour beaucoup mêlés à des pratiques illégales. Le gouvernement du président Mamadi Doumbouya mise sur le renforcement de la surveillance côtière pour endiguer un phénomène qui occasionne des millions de dollars de manque à gagner pour l'économie guinéenne. [...]

Publié le 18/09/2023 à 4h40 GMT Lecture 7 minutes  Pierre-Elie de Rohan Chabot
La ministre de la pêche, de l'aquaculture et de l'économie maritime Charlotte Daffé.
La ministre de la pêche, de l'aquaculture et de l'économie maritime Charlotte Daffé. © Montage : Studio Pachamama Photos : Sean Gallup/Getty via AFP/Gouvernement de la République de Guinée/YouTube/Cellou Binani/AFP/Ozkan Bilgin/Anadolu agency via AFP/MoreISO/Ulimi/iStock
 
 
 
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

Alphonse Charles Wright a réagi à la décision des magistrats d’organiser une série de manifestations pour exiger de lui, le respect de leur indépendance, la levée de la suspension de leurs collègues du TPI de Labé et autres.

À sa descente d’avion, cet après-midi, le ministre de la justice et des droits de l’homme a précisé qu’il ne s’agit pas d’une grève de la corporation mais plutôt de débrayage de certains, ce, en violation des obligations déontologiques de la profession de magistrat en Guinée.

« Vous dites que les magistrats sont en grève, je voudrais qu’on nuance un tout petit peu (…). C’est un simple débrayage que certains entendent organiser en violation de tout ce qui est obligations déontologiques que commandent le statut de magistrats », a-t-il clarifié.

Aux dires du garde des Sceaux, lorsqu’on veut exercer un droit en prônant le respect de la légalité, on doit éviter de tomber dans l’illégalité. C’est pourquoi il assimile la posture des frondeurs à un acte de sabotage tendant à nuire à sa réputation.

«Dans tous les pays du monde quand une association professionnelle quelconque veut aller en grève, la loi impose forcément le respect d’un certain nombre de procédures. Mais en l’espèce je ne parle pas de grève, je parle d’un acte de sabotage. C’est clair ! Les questions institutionnelles se régleront de manière institutionnelles. Dans les jours à venir nous prendrons la décision qui s’impose », a laissé entendre l’ancien président du TPI de Dubreka.

Il poursuit en disant que les magistrats qui ont compris leur responsabilité professionnelle savent qu’on ne peut pas priver les citoyens de leurs droits d’accès à la justice.

«Quelle que soit votre colère, quelle que soit votre désaccord, vous ne pouvez pas. C’est pourquoi vous avez prêté serment. Mais partir jusqu’à appeler chaque matin les magistrats pour leur demander : Est-ce que vous êtes en fonction ? Vous ne devrez pas aller. Cette forme de harcèlement va cesser, c’est clair. La responsabilité professionnelle du magistrat est personnelle. Lorsqu’on veut aller en grève, on informe une autorité pour dire que je veux aller en grève, quand on veut aller en grève on peut quand-même donner un préavis de grève, quand on veut aller en grève on a quand-même un certain nombre de revendication qu’on pose en amont. Mais si on laisse tout ça sachant bien qu’on est magistrats pour dire fermer les cours et tribunaux, on prendra des dispositions sur le plan institutionnel, c’est clair. Tous les magistrats qui n’ont pas pu faire des vacations en bonne et due forme et selon le calendrier qui a été établi, j’ai déjà confié le travail à l’inspection des services judiciaires. Demain on fera le compte-rendu de ça, je prendrai la mesure qui s’impose »,a menacé le ministre Charles Wright.

Alhassane Fofana

mosaiques

 
 
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.fr

Conakry fut paralysé.

Il y a eu des blessés, il n'y pas eu de pogrom., malgré la présence massive des mambas, des tortues, vocables désignant des armes lourdes anti-émeutes, anti-manifestations.

Doumboya a perdu cette journée. Mais il continue de "dérouler" son programme de transition, tenant son conseil de ministres et autres sorties de gamins sur le préau de l'Etat sous bottes ; c'est bien la preuve que le système anti-constitutionnel qu'il a fait semblant de détruire le 5 septembre 2021 est bien là, moribond, même sans Alpha Condé qui a fait de lui ce qu'il ne rêvait même pas faire ou être.

En attendant "Le Peuple debout comme un seul homme" mette fin à cette à ce maryre populaire de soixante trois ans.

Shalom Was-Salam

SNB our www.nrgui.fr

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

Des heurts à Sonfonia, image d'archive

CONAKRY-Un adolescent a été touché par balles dans la soirée de ce lundi 4 septembre 2023 à Sonfonia, dans la haute banlieue de Conakry, a appris Africaguinee.com de sources concordantes.

 Selon nos informations, ce jeune collégien a été blessé entre Sonfonia -rails et la T8, théâtre de violents troubles à la veille d’une manifestation interdite appelée par les forces vives de Guinée.

« C’est un ami qui a été touché, nous étudions dans la même école. Il s’appelle Mamadou Pathè Baldé. Cette année, il a fait le brevet, mais il n’était pas admis. Il a été touché au pied, il a perdu beaucoup de sang avant d’arriver à l’hôpital », explique Tidiane Diallo.

Ce jeune ne serait pas le seul blessé. Certains témoignages indiquent qu’il y aurait eu au moins trois blessés par balles dans ce quartier.

D’autres citoyens joints au téléphone ont décrit la psychose qui règne dans cette zone coutumière de violences pendant les moments de troubles à Conakry.

 

« De Sonfonia T7 jusqu’à Bailobaya, la circulation routière est complètement perturbée par des jeunes manifestants. La manifestation a commencé depuis 18 heures. Actuellement, nous sommes dans nos maisons et nous entendons des tirs un peu partout. Sur la route, il n’y a que des pickups de la police de la gendarmerie », confie un citoyen de Sonfonia.

Des tirs nourris ont été entendus dans certains quartiers le long de l’autoroute le Prince. De Koloma, jusqu’à Hamdallaye, des détonations sont entendues cette nuit.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Relu par SNB pour www.nrgui.fr

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.fr

Quand le GOHA (Groupement des Hommes d'Qffaires de Chérif Haïdara, quand Aboubacar Soww de la FESABAG demande aux Banques et aux Assurances de fermer boutiques, vous pouvez déployer des "mambas" et des "torttues", jusqu'aux dans les entrer/coucher de toutL'Axe, les mots d'ordre seront suivis.

Was-Salam

SNB pour www.nrgui.fr

 

Sous-catégories