Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.fr

Après une longue journée d’audition, ce mercredi 29 juin 2022, à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), l’ancien premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana, a été ramené en prison.

Accusé de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite, l’ancien chef du Gouvernement a comparu devant les juges de la chambre de l'instruction de la CRIEF. L'audience de ce jour qui a duré des heures a porté sur l'interrogatoire au fond.

Après son audition, Kassory Fofana a été reconduit à la maison centrale où il est en détention depuis le 06 avril 2022, en compagnie de Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et d’autres anciens dignitaires du régime déchu.

Mais la Défense de l’ex Premier ministre a décidé d’introduire une nouvelle demande de mise en liberté  de son client. Maitre Dinah Sampil, un des avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana, regrette que jusqu’à présent, aucune preuve n’ait été brandie par le parquet.

« Il n'en a rien été. Nous sommes ressortis comme nous étions entrés sans que rien ne soit montré établissant la culpabilité de notre client », a déploré l'avocat. qui annonce  qu'une nouvelle demande de mise en liberté a été introduite par le pool des avocats..

Il revient à la chambre spéciale d'apprécier souverainement cette requête. Selon l’avocat, cette chambre dispose de 48 heures (deux jours francs) pour communiquer au procureur spécial qui, à son tour a cinq (05) jours pour répondre.

Mohamed Diané, un des compagnons d'infortune de  Kassory Fofana est attendu demain jeudi, 30 juin 2022. 

A suivre…

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Relu par SNB pour www.nrgui.fr

Pin It
Ajouter un Commentaire