Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Actualités de Guinée Conakry. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.fr

Mon ami, mon frère, Morikè Camara dit « Morik », vient de disparaître dans la Mer de la grande Tranquillité, de l’autre côté du grand et souvent vain « spectacle fait de bruit et de fureur » (Shakespeare).

Le colonel Doumbia me dispense d’avoir à joindre l’autre Damaro, président de l’AN que vous venez de mettre au ban de Nation, mis au frais, définitivement, je l’espère, cet initiateur de la calamiteuse et sanglante 4eme République. 

Mais mon colonel, cela ne vous empêche pas d’honorer la mémoire de Morikè Damaro Camara, qui dès les années 80, est venu d’Abidjan plus d’une fois, participer, voire initier des « Journées de l’Enseignement ».

C’est à lui que Jean-Claude Diallo, Vatrican (le marabout blanc) et Lansana Conté avaient envoyé le fameux télégramme invitant de hauts cadres, Guinéens de l’Extérieur, à rentrer et servir la Patrie. C’étaient Edouard Benjamin, Lamine Bolivogui, Banah Sidibé..votre serviteur..

Morikè Damaro Camara avait eu l’excès de modestie ou fut visionnaire pour ne pas demander à Jean-Claude de faire partie de cette charrette qui sera brutalement vidée sur les bas-côtés de « l’autoroute infinie de l’Histoire » qui en Guinée, s’arrête au Km 14, à Gbessia.

Pour autant, il décidera de rentrer servir le pays, en sautant sans filet, puisque renonçant à son juteux contrat d’Expatrié.

Jusqu’au jour où Alpha Condé eut la main heureuse de le nommer ministre de l’Enseignement supérieur ; c’était le même décret qui nomma notre « ami » commun, Ahmed Tidiani Cissé, ministre sans budget de la Culture, longtemps Numéro Un du RPG originel, pendant les dures journées de La loi anticasseurs de feu Gomez et Salifou Sylla, Ahmed Tidiani Cissé tenant  la main des Ba Mamadou, Siradiou Diallo, etc. , pendant que notre « ami », travaillait à l’International, depuis son douillet appartement Immeuble Berry, entre Place d’Italie et Porte d’Italie.

Même débarqué par notre « ami », ce dernier appelait Morikè Camara plusieurs fois par semaine, avant de l’intégrer à une commission sur l’Enseignent, patronnée par cet imposteur, « Bandikon (écrivait Ahmed Tidiani in Lynx) qui a nom Bano Barry, actuellement au frais, bien gardé j’espère, mais c’est une autre histoire.Bano Barry, parachuté par Tibou Kamra, en remplacement de Kader Barry.

Mais où est donc le sémillant Tibou ?

Donc, mon Colonel,

A Morikè Camara de Damaro, la patrie reconnaissante, qui l’enveloppera des couleurs nationales.

Was-Salam Morik.

Depuis ma petite Kaaba imaginaire,

Saïdou Nour Bokoum

www.nrgui.fr

Pin It
Ajouter un Commentaire