Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le  CIC

     Comité d'Initiatives Citoyennes Guinée
 
Au CNRD
     Conseil National de Rassemblement pour le Développent  Guinée
 
 
     1--Le CIC a été créé à Paris en 2008; à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance guinéenne; par des diaspos préoccupés par le devenir de leur terre natale qu'ils rêvent de réintégrer dès que possible; pour faire le point de la situation du pays après un demi siècle d'indépendance.
 
     2--Le matin du 5/9/21 les réseaux sociaux ont diffusé des videos sur des tirs d'armes de guerre à Kaloum/Conakry. Au fil de la journée des médias annoncent que c'est le GFS ( Groupe des Forces Spéciales ) de l'Armée Guinéenne qui affronte la Garde Présidentielle dans une tentative de putsch militaire. En fin de journée on apprend que le Président Alpha Condé  est arrêté, et qu'un CNRD ( Conseil National de Rassemblement pour le Développement ) a pris le Pouvoir et dissout le régime du RPG ( Constitution, Gouvernement, Parlement, Cour Suprême et consorts ).
Ce qui est évidemment, pour la plupart des guinéens, une excellente nouvelle car, quelle que soit la suite des évènements, c'est un bon débarras de ce gang de quelques dizaines de personnes qui maintenaient en enfer l'écrasante majorité de la population.
 
     3--Dès lors diverses questions se posent à nouveau. 
D'abord comment en sommes-nous arrivé à ce résultat lamentable?
Tout le monde convient que, en résumé, c'est la gouvernance tribale: 3 Présidents ( Sékou Touré, Lansana Conté, et Alpha Condé ) ont régné en tout 61 ans sur les 63 ans de la RG. En s'appuyant sur des partis-Etat (PDG, PUP, RPG) qui ne sont que des officines de copains et coquins exécutant la mise en coupe réglée de l'Etat guinéen. Dans chaque cas une poignée d'individus relevant de la tribut régnante, manipule et tire les ficelles de tous les Pouvoirs ( Exécutif, Législatif, Judiciaire) pour faire main basse sur tous les actifs de l'Etat qu'ils détournent vers des objectifs personnels au détriment de la population. Cela en application d'une règle instaurée par les gros bonnets du régime selon laquelle "chaque chèvre broute là où elle est attachée"
Ainsi la Nation se retrouve dans un marasme perpétuel qui fait de la Guinée un des pays les plus misérables de la Planète et un des plus grands producteurs de migrants en détresse en Méditerranée ou du côté du Détroit de Gibraltar: 5 millions sur une population totale de 12 millions selon une note du Ministère des Affaires Etrangères diffusée par l'Ambassade de Guinée à Paris le 8/01/18; soit près de la moitié de la population, un record mondial ! Tout cela malgré de grandes potentialités dans plusieurs domaines.
 
     4--Ensuite comment sortir de cette situation déplorable et remettre le pays sur les rails du progrès pour l'ensemble des habitants ?
Ce ne sera évidemment pas par des discours moralisateurs mais par des mesures constitutionnelles fortes, très fortes même.
Les évaluations du CIC à l'occasion de la Transition du CNDD entamée en décembre 2008 avaient abouti à 2 propositions concrètes principales qui reviennent dans l'actualité créée si opportunément par le CNRD à travers sa proposition de refondation complète de l'Etat guinéen:
a) instaurer un Dialogue National Tripartite entre le Pouvoir, l'Opposition, et la Société Civile pour une gestion optimale de la Transition
b) élaborer et instaurer une nouvelle Constitution qui modifie en profondeur le mode de gouvernance du pays; en abandonnant purement et simplement le système actuel qui confie le sort de tout un peuple à un individu et un parti politique , pour le remplacer par un système collégial de la manière suivante:
L'élection présidentielle désigne 3 personnes au lieu d'une, les 3 premiers du scrutin; qui forment le Conseil Présidentiel (CP)
à la place du tout puissant PR actuel; pour un mandat unique de 8 ans. Ainsi l'Exécutif de la République est l'émanation de 80% de l'électorat, ce qui permet d'espérer une meilleure prise en compte de l'intérêt général de tous les guinéens dans l'action de l'Etat. Les 3 partis vainqueurs du scrutin forment la majorité présidentielle et les vaincus constituent l'Opposition. Le 1e du scrutin devient le PR (Président de la République) et Chef de l'Etat; le 2e devient le VPR (Vice PR) Chef du Gouvernement et le 3e devient VPR chargé des moyens d'action de l'Etat ( Fonction publique et Finances publiques). La prise de décision du CP s'effectue par consensus, mais pas exclusivement; un accord entre le PR et l'un des VPR permet aussi la décision; mais le PR seul ne peut pas décider, les 2 VPR seuls non plus.
En cas d'indisponibilité d'un membre du CP (démission ou décès) son parti organise un Congrès extraordinaire afin de le remplacer pour le reste du mandat. 
Si un comportement de politique politicienne en vient à gêner ou bloquer le fonctionnement normal du CP alors le trio est dissous et de nouvelles élections présidentielles sont organisées pour désigner un nouveau CP. En effet si les titulaires oublient que leur mission exclusive est la défense et promotion de l'intérêt général de tous les guinéens et non de leurs carrières personnelles, alors ils céderont aussitôt la place à d'autres car, comme tout le monde le sait, les hommes passent et le peuple demeure..
Tout cela devra être accompagné d'une feuille de route pour le CP, indiquant les dossiers prioritaires de la Nation durant leur mandat, car il ne serait pas raisonnable de s'en remettre à la seule inspiration du CP
 
     5--Telle est la proposition du CIC pour la Transition du CNRD qui a démarré le 5/9/21. Nous la soumettons à l'ensemble des compatriotes résidants ou migrants, pour évaluation et enrichissement éventuel. Le souhaitable est que, dans chaque localité ou groupe de localités, ceux et celles qui sont volontaires pour cette réflexion collective très attendue, demandée à juste titre par le CNRD s'organisent pour l'accomplir au mieux conformément à l'adage "aide-toi et le ciel t'aidera"
Merci de diffuser tous azimuts ce message
 
     6--Pour le CIC, le Porte-Parole:
     El Hadj Amasadio Bah professeur de mathématique à la retraite
     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
     Tél: +336 12 88 79 93
 
     Rouen le 23/9/21
 
 
Pin It
Ajouter un Commentaire