René Dumont écrivait en en 1961 « L’Afrique noire est mal partie ». Il s’agissait en substance de ce pari de l’exploitation effrénée de son sous-sol qui regorge de plus de 30% des "ressources" de la planète, assurant ainsi la RICHESSES des pays dits développés et scellant « Le développement du sous-développement » de la mère de l’humanité. (Samir Amin, Furtado, Gunder Franck, etc.)
Mais si l’on voit bien les mots et les maux, la tragi-comédie de l’Histoire écrite par Molaire et Rabelais : colonie et colonisation signifient « espace réservé à l’agriculture » !
I l y a double trahison des clercs
Les colonisateurs, au lieu d’encourager l’agriculture pour l’autosuffisance alimentaire, ils ont enferré la plèbe colonisée à la glèbe, promouvant plutôt les culture de rente, ( Cacao, café, etc.), dont les prix sont fixés dans les nuages impénétrables du Dow Jone, du Qaq 40 et autres balloches de la ..Bourse.
Donc, Bauxite, Fer, Diamant , Uranium hautement indigestes pour les lamdas abrutis par l’air pollué des métaux lourds de sang et de sueur..
Envie de vomir..
Je vais relire « L’homme révolté »,ou surtout « La nausée ». N’est-ce pas, il faut que je réconcilie Sartre et Camus dans ma tête.
SNB pour
www.nrgui.fr