Mougou Soro Tall, mon grand cousin qui tient haut le flambeau de la lumière avec laquelle Al Foutyou illumina le Continent mère de l'Humanité, cela à la fin du fameux Siècle des Lumières (Diderot. Rousseau, d'Alembert,
Volontaire, etc.).
Donc, "Les Rimah" sont le premier texte qui n'a rien à envier aux "Illuminations mecqoises" d'Ibn Arabi, al Shayk al akbar, le saint soufi de Murcie en Andalousie, alors sous domination arabo-musullmane.
Au Maroc lors de ce grand festival des cinémas africains, j'ai été perplexe qu'aucun professionnel n'ait relevé la calamité prédite par un Soma bamana-maninka : la prise de Ségou par notre grand aïlleul ! Chute relevée par le plus vieux journal du monde de l'époque, marocain, il n’y a pas de hasard !
Cela avait tout de même permis un brassage culturel dont rêve la CEDEAO..
La domination et la soumission s'enracinent par l'amnésie et la servitude volontaires des élites. Ainsi, des caporaux aussitôt autoproclamés généraux chaussent-ils les bottes de la démocratie, du développement autocentré (Samir Amine) abandonnés par des clercs, fuyant l’hégémonie, pour s’abîmer dans la jouissance « shap shap du ventre et du bas-ventre.
C'est dans " Yelen" du cinéaste Souleymane Cissé(1987) que cette "catastrophe" est annoncée par un Soma (maître chasseur).
Was-Salam.
Donc Shaykou Oumar Tall
SNB pour www.nrgui.fr