DAKAR-Au Sénégal, Amadou Bâ, candidat de la coalition présidentielle Benno Book Yaakar (BBY), a annoncé tard dans la nuit qu’il donnera une appréciation définitive sur les résultats du scrutin présidentiel de ce dimanche 24 mars 2024.
« Respectons les lois de la République, respectons le jeu démocratique et le verdict des urnes. Je suis en train de travailler sur les remontées (des résultats), nous avons des informations. Demain au plus tard à midi, je reviendrai ici pour vous donner une appréciation définitive », a déclaré le candidat de l’APR, le parti du Président sortant, tard dans la soirée.
Dès la fermeture des bureaux de vote, les premières tendances se sont accordées sur une probable victoire du candidat du PASTEF. Ses partisans ont jubilé ( à lannonc de) ce « plébiscite » tout au long de la soirée électorale alors qu’au moins cinq candidats ainsi que des hommes politiques tels que le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, ont aussi félicité le candidat du parti de Ousmane Sonko pour sa « victoire ». Mais Amadou Bâ s’abstient pour le moment de toute déclaration hâtive sans avoir le cœur net avec des éléments précis.
« Je ne me prononce pas (sur les résultats) sans avoir tous les éléments. Le peuple sénégalais a fait preuve de maturité en votant dans le calme. Je suis respectueux du droit, de la république et de ses instituions. Je vous demande de rester calmes, de garder votre sérénité », a-t-il lancé à l’endroit de ses partisans rassemblés à son QG.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 25 mars 2024 03:27