Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le premier monothéisme s’est révélé dans un temple égyptien à un Pharaon noir, Amenophis IV (à l’horizon d’Amon trônant sur l’Olympe d’autres idoles). Divinité qui lui apparut sous la forme d’un disque solaire couronné de rayons brisés, telles des lignes figurant l’électricité.

Une voix intérieure ou externe la nomma ATOUNE, Je suis Celui qui est, traduit en Ya Allahou ou Yahwe ou Houwa, L’Absent, l’Ipséité, Celui qui « Se dévoile en Se retirant, comme la mer » (Hölderlin, le grand poète allemand).

Il est très significatif de noter que le poids mystique d’Atoune en égyptien ancien (non pas la langue idéographique de Champollion) est 66.

Aussi, Amenophis IV se rebaptisa Akhenatoune. Il alla fonder une autre ville, Akhetatoune. Plus tard, son fils prit le pouvoir et ramena le règne d’Amon en se baptisant Toutankhamon.

Tous les musées et l’Histoire officielle connaissent cette méga-star qui trône au Louvre, au Métropolitain, en passant par le British muséum. (Donner les liens).

Pas de Dieu unless Got ou Godot..(Becket Joyce..)

Ps : étrange cérémonie ou une communauté « occidentale » représentée par les plus hautes autorités de la « Transition écologique » déposent une gerbe de fleurs sur la tombe de..

Alors que la transition monothéiste bat des ailes, donnant raison au fondateur de la « science » qui structure, sinon notre être-là, du moins qui colle à nos basques.

Donc Freud avait écrit « L’avenir d’une illusion » (2).

En effet, le monde va en cacahuètes, (Noam Chomsky) comme les trois monothéismes, emportés par un quatrième, le Laïcisme.

La désacralisation des églises dans des théâtres de plein air ouverts à tous les vents, comme dans l’Antiquité..

  • Note 1) : Comment justifier le poids mystique d’ATOUNE par 66 (Ya Allahou), vous qui savez que le lien entre phonème et morphème est, comment disent les linguistes, derrière Ferdinand de Saussure ? Demandez donc à Amenophis IV ou plutôt à Akhenaton
  •         2.) Il ne faut pa se méprendre sur le sens de ce propos à double entrée. Je me contenterai de préciser que "l'illusion" dont parle Freud ne contredit pas l'annonce d'un premier monothéisme par Amenophis IV qui rompit avec le culte d'Amon. Aller plus loin n'est pas possible ici sur cette Toile inaproppriée pour un débat sans nous engluer dans ses mailles d'échanges trop souvent ad hominem.
Pin It
Ajouter un Commentaire