Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

CONAKRY-  Deux ans au pouvoir en Guinée, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a vanté son bilan le 5 septembre 2023. Le gouvernement de Bernard Goumou déclare avoir réalisé plus de 2000 Kilomètres de route.

Le ministère des Infrastructures et des Travaux publics soutient avoir fait au total 2 252 Km de routes construites dont 845 Km de routes bitumées ou en béton, 1 407 Km de routes en terre.

Si les autorités se targuent avoir accompli une prouesse dans certains secteurs, le secrétaire général du RPG arc-en-ciel Saloum Cissé reste sur sa faim.

« Je ne peux tirer aucun bilan du CNRD sur ces deux ans. Où se trouvent les 2000 kilomètres dont ils nous parlent ? Ils (CNRD), n’ont même pas fait 400 kilomètres de route. Quand nous prenons les travaux qu’ils font à l’intérieur des villes, ça n’atteint même pas 400 Km. C’est des histoires qu’ils racontent parce que nous sommes sur le terrain. On ne peut pas se mentir d’une manière aussi flagrante. Je ne peux faire aucun bilan du CNRD parce que n’ayant pas toutes les données. Mais de ce point de vue, je suis sur ma faim. A la fin de la transition on va mieux les évaluer et faire la comparaison », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de l’ex parti au pouvoir reste persuadé que le président Alpha Comdé  a plutôt un bilan élogieux.

« Je suis fier du bilan d’Alpha Condé. Pourquoi ? Quand vous prenez l’enseignement, au niveau secondaire, les élèves faisaient la rotation au niveau de classes au moment où le professeur Alpha Condé accédait au pouvoir. Mais grâce à lui, des écoles ont été construites un peu partout. Ce qui fait qu’il n’y a pas de rotation dans les écoles maintenant. C’est du concret. C’est pour vous dire que le président Alpha Condé a fait du travail rationnel.

 

En ma qualité d’agro-pédologue,  je connais  toutes les sous-préfectures de la Guinée.  Donc je connais les réalités vivantes du pays. Et le temps que le Pr Alpha Condé a fait au pouvoir, je connais aussi les réalités actuelles. Il faut parler avec objectivité, le Professeur a fait le meilleur de lui-même.

 Mais ce que les gens doivent comprendre, il y a la volonté présidentielle, il y a les acteurs de terrain. Ces acteurs de terrain ce sont les cadres. Alors tant que tu mets de l’argent dans les mains d’un cadre, il a son rôle à jouer. Il peut réussir tout comme il peut echouer. S’il ne réussit pas, est-ce que c’est la volonté du président ? Non. Donc chacun a sa part de responsabilité. Il y a des gens, on leur a donné les moyens mais qui n’ont rien fait. Mais lorsque le CNRD est venu, est-ce qu’ils ont l’état des lieux? Non.

Nous sommes en train de faire un travail sur les acquis du professeur Alpha CONDE. Lorsqu’on va divulguer ça, on ne fera pas de langue de bois sur ce qui a été fait », a expliqué Dr Saloum Cissé.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Pin It
Ajouter un Commentaire