Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Depuis le 05/09/2021 la RG (République de Guinée) est à nouveau à la croisée des chemins, sous la responsabilité du CNRD (conseil National du Rassemblement pour le Développement) : allons- nous reprendre le chemin tortueux suivi du 02/10/1958 à nos jours, dont le résultat concret est une misère générale démocratiquement partagée qui a contraint au choix de la migration pour près de la moitié de la population ? Telle est la grave question à laquelle doit répondre le CNT (Conseil National de Transition) chargé de choisir les nouvelles règles du vivre ensemble pour les années à venir. Que notre Créateur leur donne la bonne inspiration, amen.

En fait cela concerne tous les guinéens et guinéennes, Le souhaitable est donc que nous sortions tous de nos coquilles pour exprimer nos visions respectives à la lumière de nos vécus sous les diverses républiques bananières qui ont géré notre pays depuis le départ des Colons français.

Le CIC (Comité d'initiatives Citoyennes) pour sa part s'est posé d'abord la question de la méthode pour mieux cerner les éléments constitutifs du document à élaborer. Et a retenu qu'il faut passer en revue le parcours effectué depuis l'indépendance, identifier ce qui n'a pas marché et qui explique notre situation lamentable actuelle, et en tirer les leçons pour le présent etl'avenir.

-Première République : l'indépendance choisie et réalisée par l'unanimité des forces vives (Classe politique et société civile) annonçait des perspectives prometteuses pour l'amélioration des conditions de vie de la population. Mais, rapidement, AST (Ahmed Sékou Touré) et son petit groupe s'autoproclament nouveaux propriétaires du pays, mettent en place le LM (Lobby Manding), et instaurent progressivement une autocratie particulièrement mortifère qui bloque la RG pendant 26 En 1984 : Lansana Conté et ses camarades dégagent par la force l'équipe de AST, puis affrontent victorieusement Diara Traoré et son groupe dans leur tentative de récupérer ce qu'ils considéraient comme leur bien ; puis instaurent leur propre Lobby Soussou. Une nouvelle autocratie remplace alors la précédente, total 24 ans de nouveaux blocages.

-En 2008 : Même scenario qu'en 84. MDC (Moussa Dadis Camara) et ses copains du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement) éjectent par la force les héritiers du régime précédent et s'installent à la tête de la RG.

Après quelques mois d'exercice du pouvoir il déclare « le 1er Président a fait 26 ans, le 2ème a fait 24 ans, pourquoi pas moi aussi

Mais sa tentative de perdurer comme ses prédécesseurs échoue à cause de l'attaque de son aide de camp ToumbaDiakité. Sékouba Konaté qui remplace MDC déblaye le terrain pour AC (Alpha Condé) et le L.M.

-En 2010 : AC qui s'autoproclame « opposant historique » bénéficie du hold-up électoral réalisé par des forces disparates coalisées sous la Direction du Général Sangaré, Malien envoyé par L'OIF (Organisation Internationale de la Francophone) au profit des lobbies précédents. Il remet à l'honneur les méthodes responsables des blocages du pays pendant les décennies précédentes. A l'issue des deux mandats autorisés, l'autocrate opère un coup d'Etat constitutionnel qui prolonge son règne, et la belle vie continue pour la bande.

-En 2021 : contre toute attente des milieux extérieurs au cercle du pouvoir Condéen Mamady Doumbouya et son CNRD (Conseil National de Rassemblement pour le Développement) font irruption, chassent AC et ses acolytes du pouvoir et prennent par la force les manettes de l'Etat guinéen.

Après un démarrage en fanfare par des discours faussement prometteurs de jours meilleurs pour la population, ils affichent rapidement leurs vrais visages. Comme le cadeau illégitime aux proches de AST (Villas de Belle Vue), comme l'aéroport de Conakry Gbessia rebaptisé AST sous prétexte que dans la sous-région les aéroports des capitales portent les noms des premiers présidents. En faignant d'ignorer que ces derniers n'ont pas commis les crimes abominables de AST (dizaines de milliers d'assassinats au Camp Boiro et ailleurs ; transformation de la RG en pays grand exportateur de migrants malgré ses immenses potentialités socio-économiques etc...)

Leçon principale de ce bref survol du parcours de la RG : un bilan désastreux pour la population classée parmi es plus misérables de la planète. A cause de la gestion d'autocraties basées sur un tribalisme primaire et composées exclusivement de « mangeurs » de deniers publics au détriment des « bâtisseurs ».

Notre RG sort de tout ça avec un ADN gravement pollué par trop de mauvaises habitudes acquises au fil des décennies de galère, et des plaies béantes dont les plus purulentes sont

  • La mal gouvernance de l'Etat (Fonction Publique tribalisée à outrance et pillage industriel des deniers publics) ;
  • Analphabétisme scandaleux (68% de la population) et obscurantisme exacerbé ;
  • Confinement dans la production et l’exportation de matières premières (mines, agriculture…)
  • Emigration de record mondial (autour de 50% de la population).

Ce ne sont donc pas des réformettes qu'il faut, mais des changements radicaux.                          

Propositions : Au vu de ce qui précède, nos observations et propositions sont les suivantes :

1) La nouvelle Constitution devrait normalement être l'œuvre non pas du CNRD/CNT, mais d'une Assemblée Nationale constituante élue par la population pour cette mission.

  • Pour éviter le risque énorme d'une nouvelle autocratie, il faut remplacer la gouvernance personnelle de l'Etat avec un PR (Président de la République) tout puissant, par une gouvernance collégiale composée des trois premiers de l'élection présidentielle, qui se constituent en Conseil Présidentiel (CP). Le premier devient PR et Chef de l'Etat, le second devient VP (Vice-Président) et Chef du Gouvernement, le troisième devient VP chargé des ressources humaines et financières de l'Etat. La prise de décision s'effectue uniquement par consensus ou par le PR et l'un des VP. Le PR seul ne peut pas décider, les deux VP seuls non plus. Le mandat est unique (7 ou 8 ans non renouvelables). Si un comportement de politique politicienne ou le décès d’un membre en vient à paralyser ou gêner le fonctionnement normal du CP, alors il est dissout et des élections sont organisées pour un nouveau CP,

Ainsi, d'une part l'exécutif de l'Etat serait l'émanation d'au moins 80% de l'électorat, ce qui devrait garantir une bien meilleure prise en compte de l'intérêt général de tous les guinéens dans l'action publique. D'autre part l'impact du tribalisme serait atténué et pourrait disparaitre progressivement. Si on applique ce système collégial à la décennie 2010-2020, on voit que c’est le trio (Alpha Condé, CellouDalein Diallo, Sidya Touré) qui auraient constitué le CP de cette période, donc une équipe parfaitement représentative de la population guinéenne. Avec, à coup sûr, un bien meilleur résultat que ce qu’on a eu avec AC seul.

  • Notre système politique en vigueur depuis l'Indépendance a largement montré ses limites. Le CIC s'est interrogé sur les expériences de gestion de populations à travers la planète et propose, d'une part aux différents membres des forces vives de faire des propositions pour la gouvernance de notre pays. D'autre part au CNT, de s'informer sur le système politique suisse apparemment un des plus vertueux afin de s'en inspirer éventuellement pour notre nouvelle Constitution. 
  • Pour mettre fin à la propension des FDS (Force de Défense et de Sécurité) à faire des coups d'Etat militaires pour s'imposer à la tête de l'Etat, il faut prévoir clairement que désormais toutes personnes qui utiliseraient les moyens des FDS pour prendre le contrôle de l'Etat seraient traduites devant les cours d'assises du système judiciaire. CMRN, CNDD, CNRD, ça suffit ! Les crises de régime politique doivent se résoudre exclusivement dans les urnes par les électeurs.

Conclusion : Voilà, chers compatriotes, ce qui nous parait de la plus grande importance pour notre nouvelle Constitution. C'est en même temps une invitation pressante à des débats libres et sereins sur ces questions capitales pour l'avenir de l'ensemble du peuple guinéen. Alors à vous de jouer, Wassalam.

Elhadj Amadou Sadio Bah, porte-parole du CIC

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+224 624 98 61 96

09/10/2022

Pin It
Ajouter un Commentaire